-->
بوابة الحائز على البكالوريا بوابة الحائز على البكالوريا
HTML bac
random

آخر المواضيع

random
جاري التحميل ...

Apprendre le français (تعلم اللغة الفرنسية) الدرس الرابع (04)

Apprendre le français

تعلم اللغة الفرنسية

Lesson Four

الدرس الرابع (04)

Le présent, le futur simple, l'imparfait, le passé simple

(de l'indicatif)


Le présent, le futur simple, l'imparfait, le passé simple (de l'indicatif)


في الدرس السابق تطرقنا إلى : Les modes, les voix, les temps
و الآن نشرع في الدرس الرابع

1)  Le présent de l'indicatif

1° groupe
2° groupe
3° groupe
danser
choisir
sortir
je danse
tu danses
il/elle danse
nous dansons
vous dansez
ils/elles dansent
je choisis
tu choisis
il/elle choisit
nous choisissons
vous choisissez
ils/elles choisissent
je sors
tu sors
il/elle sort
nous sortons
vous sortez
ils/elles sortent
                                                                       

Formation et terminaisons

1° groupe
Terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
2° groupe
Terminaisons : -s, -s, -t, -ssons, -ssez, -ssent.
3° groupe
On peut distinguer cinq modèles de conjugaison suivant la formation du singulier. Au pluriel, on a toujours : -ons, -ez, -ent.
01
Terminaisons en -s, -s, -t : verbes en -ir ( Participe présent en -ant),-ire, -ure, -indre, -soudre, -tre.
Exemple:      je pars, je conduis, je conclus, je peins, je résous, je nais
02
Terminaisons en -ts, -ts , -t : verbes en -ttre ; verbe vêtir et ses composés.
Exemple:     je bats, nous battons ; je revêts, nous revêtons
03
Terminaisons en -ds, -ds , -d : verbes en -dre ( sauf -indre et -soudre ).
Exemple:     je prends, nous prenons ; je tords, nous tordons
04
Terminaisons en -x, -x , -t : verbes en -ttre ; verbe vouloir, pouvoir, valoir.
Exemple:    je veux, nous voulons ; je peux, nous pouvons ; je vaux, nous valons
05
Terminaisons en -e, -es , -e : verbes cueillir, couvrir et leurs composés ; verbes ouvrir, offrir, souffrir.
Exemple:    j'accueille, nous accueillons ; j'ouvre, nous ouvrons


------------------------------------------------------------------------------------


2)  Le futur simple de l'indicatif

1° groupe
2° groupe
3° groupe
danser
choisir
sortir
je danserai
tu danseras
il/elle dansera
nous danserons
vous danserez
 ils/elles danseront
je choisirai
tu choisiras
il/elle choisira
nous choisirons
vous choisirez
ils/elles choisiront
je sentirai
tu sentiras
il/elle sentira
nous sentirons
vous sentirez
ils/elles sentiront
                       
                                                                                   
                                                                                   

Formation et terminaisons

Terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Radical : l'infinitif du verbe
Tous les verbes finissent par : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

Cas  Particuliers

Tenir, venir et leurs composés ont un radical en -iendr
Exemple:        je tiendrai, je viendrai
Beaucoup de verbes en -oir ont un radical particulier.
Exemple:       je pourrai, je saurai, je voudrai, je verrai, il faudra
Les verbes mourir, courir et acquérir prennent deux  r  au futur et un seul r aux autres temps de l'indicatif.
Exemple:        je mourrai, je courrai, j'acquerrai
Les verbes cueillir, faire et aller ont des radicaux irréguliers.
Exemple:       je cueillerai, je ferai, j'irai


----------------------------------------------------------------------------------------

3)  L'imparfait de l'indicatif

1° groupe
2° groupe
3° groupe
danser
choisir
sortir
je dansais
tu dansais
il/elle dansait
nous dansions
vous dansiez
ils/elles dansaient
je choisissais
tu choisissais
il/elle choisissait
nous choisissions   
vous choisissiez
ils/elles choisissaient
je sentais
tu sentais
il/elle sentait
nous sentions
vous sentiez
ils/elles sentaient

                                                                       
                                                           

Formation et terminaisons

1°, 2° et 3° groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Le 2° groupe a un radical en -iss.
Difficultés
Le i présent à la terminaison des 1° et 2° personnes du pluriel entraîne des difficultés d'orthographe.
Les verbes qui ont un i au radical s'écrivent avec deux i : -iions, iiez.
Exemple:       nous sciions, vous sciiez
Les verbes en -yer ont un i après le y : -yions, -yiez.
Exemple:       nous essayions, vous essayiez
Les verbes en -ller et -llir font : -llions, -lliez.
Exemple:       nous sautillions, vous sautilliez ; nous cueillons, vous cueillez
Les verbes en -gner font : -gnions, -gniez.
Exemple:       nous gagnions, vous gagniez ; nous craignions, vous craigniez
Quelques verbes du 3° groupe ont un i après le y : -yions, -yiez.
Exemple:       nous voyions, vous voyiez ; nous soustrayions, vous soustrayiez


-----------------------------------------------------------------------------------------



4)  Le passé simple de l'indicatif

1° groupe
2° groupe
danser
choisir
je dansai
tu dansas
il/elle dansa
nous dansâmes
vous dansâtes
ils/elles dansèrent
je choisis
tu choisis
il/elle choisit
nous choisîmes
vous choisîtes
ils/elles choisirent
3° groupe
sentir
savoir
tenir
je sentis
tu sentis
il/elle sentit
nous sentîmes
vous sentîtes
ils/elles sentirent
je sus
tu sus
il/elle sut
nous sûmes
vous sûtes
ils/elles surent
je tins
tu tins
il/elle tint
nous tînmes
vous tîntes
ils/elles tinrent


Terminaisons

On garde la même voyelle à toutes les personnes, sauf au 1° groupe : la voyelle a diparaît à la 3° personne du pluriel, qui est en -èrent.
1° groupe + verbe aller : -ai, -as, -a, âmes, âtes, èrent.
2° groupe : -is, -is, -it, -îmes, îtes, irent.
3° groupe : -is, -is, -it, îmes, îtes, irent.

-us, -us, ut, ûmes, ûtes, urent.

-ins, -ins, -int, înmes, întes, inrent.





بالتوفيق للجميع

 و إنتظرونا في الدرس القادم

إن شاء الله

التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا