-->
بوابة الحائز على البكالوريا بوابة الحائز على البكالوريا
HTML bac
random

آخر المواضيع

random
جاري التحميل ...

Apprendre le français (تعلم اللغة الفرنسية) الدرس الخامس (05)

Apprendre le français

تعلم اللغة الفرنسية

Lesson Five

الدرس الخامس (05)

Les temps composés de l'indicatif

Le passé composé, le futur antérieur, le plus-que-parfait, le passé antérieur


Les temps composés de l'indicatif

في الدرس السابق تطرقنا إلى :

Le présent, le futur simple, l'imparfait, le passé simple
(de l'indicatif)
وتصريف الأفعال  في هذه الأزمنة  


أما الآن نشرع في الدرس الخامس

Les temps composés de l'indicatif


1)Le passé composé
Le passé composé est formé de l'auxiliaire avoir ou être au présent suivi du participe passé du verbe conjugué.

Exemple:
1° groupe : j'ai dansé, nous avons dansé.
               je suis passé(e), nous sommes passé(e)s.
2° groupe : j'ai choisi, nous avons choisi.
3° groupe : j'ai senti, nous avons senti - je suis venu(e), nous sommes venu(e)s.

2)Le futur antérieur

Le futur antérieur est formé de l'auxiliaire avoir ou être au futur simple suivi du participe passé du verbe conjugué.

Exemple:
1° groupe : j'aurai dansé, nous aurons dansé.
               je serai passé(e), nous serons passé(e)s.
2° groupe : j'aurai choisi, nous aurons choisi.
3° groupe : j'aurai senti, nous aurons senti - je serai venu(e), nous serons venu(e)s.

3)Le plus-que-parfait
Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué.

Exemple:
1° groupe : j'avais dansé, nous avions dansé.
               j'étais passé(e), nous étions passé(e)s.
2° groupe : j'avais choisi, nous avions choisi.
3° groupe : j'avais senti, nous avions senti - j'étais venu(e), nous étions venu(e)s.

4)Le passé antérieur
Le passé antérieur est formé de l'auxiliaire avoir ou être au passé simple suivi du participe passé du verbe conjugué.

Exemple:
1° groupe : j'eus dansé, nous eûmes dansé.
               je fus passé(e), nous fûmes passé(e)s.
2° groupe : j'eus choisi, nous eûmes choisi.
3° groupe : j'eus senti, nous eûmes senti - je fus venu(e), nous fûmes venu(e)s.





بالتوفيق للجميع

و إنتظرونا في الدرس القادم

إن شاء الله 


التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا